Notre manifeste
Le monde est malade, il est gangréné par le capitalisme. Cette idéologie désormais dominante et écrasante régit l’ensemble des rapports entre les vivants, ne permet pas un développement humain partagé et détruit directement la planète. Nous vivons aujourd’hui dans un monde rongé par les inégalités, la pauvreté, les maladies, le dérèglement climatique … Si rien n’est fait, il ne sera plus viable pour personne.
Au contact du capitalisme, les entreprises, principal outil au service de cette idéologie, sont devenues des outils froids et déshumanisés au service de l’exploitation du plus grand nombre par quelques-uns. Leur succès financier en a fait des modèles et l’ensemble des outils d’appui à l’entrepreneuriat se sont alignés derrière cet objectif, au point qu’il devient de plus en plus difficile pour les entrepreneurs atypiques, respectueux de la vie et de la terre, de trouver un environnement propice pour grandir, briller et démontrer que l’entrepreneuriat doit être une organisation au service de l’économie et non plus de l’économie financière.
Il est donc indispensable de repenser les façons de produire, échanger et consommer. En somme … il est indispensable de fabriquer le monde de demain !
Après 8 années de travail intensif, de rencontres, de collaborations, de réflexions idéologiques … Il nous apparaît aujourd’hui plus que naturel d’affirmer et assumer ce que nous expérimentons collectivement depuis plusieurs années. Les Journées de l’Entrepreneuriat Social sont l’occasion de parler de ces sujets, hautement essentiels.
Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Où allons-nous ? Ces 3 journées et 2 nuits ont été conçues pour permettre à chacun de répondre le plus sincèrement possible à ces questions pour que nous fabriquions ensemble le monde dans lequel nous voulons vivre.
Qui est
La Fabrique ?
La Fabrique est le premier incubateur et accélérateur d’entreprises sociales d’Afrique de l’Ouest.
Créée en 2014 à Ouagadougou, La Fabrique poursuit depuis le même objectif : démontrer que l’entrepreneuriat social est une voie de développement pertinente pour le Burkina Faso. Depuis lors, elle identifie des entrepreneur.e.s hors du commun : des hommes et des femmes qui décident des créer des entreprises sociales, conçues avant tout pour résoudre un problème social / environnemental de grande envergure. Mettre la rentabilité au service de l’impact, c’est possible (ils le démontrent au quotidien), et c’est même … souhaitable !
Pour cela, La Fabrique met à disposition des entrepreneur.e.s tous les outils et toutes les ressources nécessaires pour construire des entreprises sociales performantes et vectrices de changement. Appui stratégique, technique, commercial, financier, humain … L’équipe de La Fabrique et tous ses partenaires travaillent de concert pour faire grandir et briller ces entreprises du monde de demain !
Qui constitue
la Fab’mille ?
Mireille KINI
Mireille KINI
Bernadin SEBGO
Bernadin SEBGO
Safiatou NANA
Safiatou NANA
Aida KOENAO
Aida KOENAO
Alassane TIENDREBEOGO
Alassane TIENDREBEOGO
Yvon François TSOLEFACK
Yvon François TSOLEFACK
Irène OUATTARA
Irène OUATTARA